Je hurle... mais tu ne réponds pas

Création saison 2018/19

(décembre 2018 au Centre Culturel Pablo Picasso d'Homécourt)

Mise en scène: Eric Domenicone

Public ado-adulte
  • dossier du spectacle
  • Sur scène, deux femmes lisent un article publié dans le New York Times en 2010 : Zarmina, jeune adolescente de 15 ans, s'est immolée par le feu. Ses parents ont découvert ses Landays, courts poèmes pachtous, ils ont déchiré puis brûlé ses cahiers. Une fille ne peut pas, ne doit pas être poétesse.

    Deux comédiennes marionnettistes et un contrebassiste, comme un pont jeté entre l’Occident et les montagnes d’Asie centrale, recomposent en images le destin de Zarmina. Tous les trois s’emparent des voix des femmes du Mirman Baheer (cercle poétique féminin), qui leur ont livré leurs poèmes au cours de longues interviews téléphoniques. Ils Interrogent le portrait vidéo de Najiba Sharif, ex vice-ministre du droit des femmes en Afghanistan, et cherchent à comprendre le rôle vital de la poésie dans la destinée de ces femmes opprimées.

    Nous ferons dialoguer plusieurs langages : visuel, marionnettique, musical, poétique, documentaire... pour que de ce kaléidoscope jaillisse l’humanité anéantie de toutes ces femmes, que leur infime espoir d'émancipation puis résonner ici et nous questionne sur la condition féminine à travers le monde.