Macao & Cosmage miniature

(spectacle en déambulation)

D'après l'oeuvre d'Edy Legrand

Tout public

Déambulation pour 2 marionnettistes

et 2 mini castelets

  • dossier du spectacle
  • télécharger les photos HD
  • Durée d’une séance en espace public (2 castelets/ 2 manipulateurs): 2 sessions de 2 heures, 1 représentation toutes les 15 minutes.

    Durée d’une séance scolaire : 1h (incluant échange/débat) par classe, 4 classes max/jour.

    Unis par un amour intense, Macao et Cosmage vivent heureux sur une ile perdue quand un jour, débarque la Bienheureuse Civilisation.

    Ode à l'écologie, regard sur le colonialisme et l’industrialisation à outrance, Macao & Cosmage ou l’Expérience du Bonheur est adapté de l’album éponyme du peintre Edy Legrand paru en 1919 à la NRF (Nouvelle Revue Française). Ce conte philosophique résonne étrangement aujourd'hui.

    A mi-chemin entre le kamishibaï (théâtre de papier japonais) et les techniques du pop-up et du livre animé, Macao & Cosmage est un voyage dans l’univers d’Edy Legrand. Nos castelets miniatures s’ouvrent pour 12 spectateurs. Les manipulateurs déploient en image et en musique les amours et les aventures de Macao & Cosmage. Ce moment de douceur est bercé par les images animées de l’album et la musique originale diffusée pour chaque spectateur dans un casque sans fil.

    Macao & Cosmage est une bulle, un moment privilégié et intime. Le spectacle peut se dérouler dans toutes sortes de lieux : rues, parcs, médiathèques, écoles, restaurants, chez l’habitant … Il ne nécessite aucune installation technique. Quelques bancs ou chaises peuvent toutefois améliorer le confort des spectateurs.

    Distribution

    Mise en scène: Eric Domenicone | Jeu et manipulation en alternance: Eric Domenicone, Chris Caridi, Céline Bernhard, Santiago Moreno et Yseult Welschinger en alternance | Composition musicale: Pierre Boespflug | Réalisation des castelets: Eric Domenicone, Daniel Trento, Yseult Welschinger | Costumes: Daniel Trento

    Production: La SOUPE Compagnie

    Soutiens:

    La création de ce spectacle est soutenue par le Séchoir, Scène Conventionnée de St Leu (97), le TGP, Scène Conventionnée de Frouard (54), Aparte 57 pour le Festival Mon Mouton est un Lion (57/67), la compagnie La Valise pour le Festival Scènes d’hiver (Vic sur Seille, 57), la médiathèque d’Hangenbieten (67)…