Sophie Langevin met en scène pour la première fois en 2007 au Théâtre des Capucins de Luxembourg. Très vite elle est appelée à collaborer, au titre de metteur en scène, avec l‘Espace Blanc dans l’Essonne, au théâtre du Centaure à Luxembourg ou elle est invitée très régulièrement et dont sa mise en scène de La nuit juste avant les forêts, primée, participera au festival d’Avignon 2011. Invitée régulièrement par le théâtre d’Esch, le Théâtre de la Ville de Luxembourg ou le Théâtre National du Luxembourg, Sophie Langevin est aujourd’hui une des artistes et metteurs en scène importantes du paysage culturel Luxembourgeois.
En 2015 pour le pavillon Luxembourgeois à la Biennale d’Architecture de Venise elle réalise 5 court métrages en compagnie de Stéphanie Laruade et Bohumil Kostohryz tous 3 nommés curateurs
Pour le cinéma et en collaboration avec Jako Raybaut, elle réalise trois courts métrages et des portraits d’artistes plusieurs fois primés dans des festivals. Comédienne de théâtre, elle a interprété de nombreux rôles en France et au Luxembourg sous la direction de metteur en scène du paysage national et international.
Sophie Langevin a collaboré avec Eric domenicone et la SoupeCie pour La femme poisson en 2004. Ils se retrouveront pour la création Je hurle mais tu ne réponds pas en 2018.