Les études en prépa littéraire à Lille, furent la première occasion pour Joséphine Hazard d’être mise en scène avec C’est ici que je suis et voilà mon corps, un montage de textes de Sarah Kane, sous la direction d’Amélie Chalmey.
Au cours de ses années universitaires en master d’Etudes théâtrales à Paris 3, Joséphine se forme au Studio Muller à Paris, avant d’intégrer le COP du Conservatoire de Strasbourg.
A sa sortie en 2017, elle joue au sein de la compagnie La Mesnie H, avec Jacques Bachelier et Emma Massaux. Elle se frotte aux textes de Molière (joue l’ingénue dans Le Malade imaginaire, la raisonnable amoureuse dans Le Misanthrope, la fille rebelle dans L’Avare) et de Georges Tabori où elle devient tour à tour narratrice, mère, fille et officier nazi dans Un jour d’été.
En 2019, elle découvre l’écriture de Denis Kelly en assistant le metteur en scène Olivier Chapelet et en jouant pour ADN (Acide désoxyribonucléique), avec les élèves du conservatoire de Strasbourg. Elle dirige en 2020 la lecture de Habitam Eternam de Caroline Leurquin, au sein du festival « Les Actuelles » qui promeut les textes contemporains.
A l’écran, elle s’embarque dans les «Galères Viking», une web-série réalisée par Pierre Loechleiter, et fait des apparitions, de l’infirmière à la SDF dans des téléfilms réalisés par Sylvie Ayme et Arnaud Mercadier.
De temps en temps, elle prête sa voix à de parfaits inconnus qui apparaissent dans de beaux reportages sur Arte…
De retour à Paris, elle s’attelle à l’écriture de sa première pièce avec Robin Egloffe : Le Misanthrope à l’Elysée, ils fondent ensemble la Compagnie du MIRACLE, afin de donner naissance à cette pièce en cours de création.
Son travail d’interprète est ponctué d’ateliers avec divers publics : des collégiens qui découvrent le conservatoire, des lycéens débauchés pour remettre le prix Bernard-Marie Koltès à un auteur contemporain, des étudiantes en soins infirmiers qui rencontrent des femmes ayant subi des violences conjugales, des élèves d’un lycée professionnel… Animée d’un désir de transmettre et de donner une place au besoin d’expression de chacun, ces ateliers font partie prenante de son travail.